Évaluations

 

A) GLOSSAIRE DU JARGON PÉDAGOGIQUE UTILISÉ

Évaluation formative : Méthode évaluative qui sert à vérifier les connaissances d’un élève sur un tel sujet afin de pouvoir corrigé, au besoin, ses conceptions erronées. Ces évaluations peuvent être formelles ou non et peuvent également prendre différentes formes.

 

Évaluation sommative : Ce type d’évaluation a comme but de vérifier les connaissances des élèves par rapport aux résultats d’apprentissages du ministère de l’éducation et de sanctionner celles-ci. Ces épreuves sont alors notées et sont comptabilisée dans la moyenne académique de l’élève, contrairement à l’évaluation formative.

B) ÉVALUATION FORMATIVE

Afin de vérifier les apprentissages des élèves, ils auront plusieurs évaluations formatives tout au long de l’année scolaire. Elles prendront plusieurs formes :

·         Discussions de groupe

·         Partage en groupe classe

·         Feuilles d’activités / de travail

·         Travail en classe

C) ÉVALUATION SOMMATIVE

 

Travaux d’approfondissements

(10%)

Les élèves auront 1 travail d’approfondissement par semaine, il sera toujours remis le lundi au début du cours et sera à compléter pour le lundi suivant (7 jours plus tard) et à remettre à l’enseignant au début du cours. Les devoirs traitent toujours sur la matière qui a été enseignée ou qui sera enseignée en salle de classe et a comme but d’évaluer l’atteinte des résultats d’apprentissages par les élèves. 

Quiz (20%)

Les élèves auront 5 quiz sur l’ensemble du semestre (1 par module). Ceux-ci auront comme objectif la mesure de l’atteinte des résultats d’apprentissages. À noter, les quiz peuvent prendre plusieurs formes (Prezi, Glogster, Site Web, etc.)

  • QUIZ 1 + QUIZ 2 = Introduction (début février) + Ancien régime (au milieu février)
    • Géographie de l’Europe (création d’un site web)
    • Ancien régime (évaluation traditionnelle)
  • QUIZ 3 = Révolution française (au milieu mars)
  • Facebook de la Révolution Française
  • Unification de l’Allemagne (évaluation traditionnelle)
  • QUIZ 4 = Unification de l’Allemagne et de l’Italie (au milieu avril)
  • QUIZ 5 = L’Europe occidentale (au milieu mai)

Industrialisation de l’Angleterre (format à déterminer)

Tests (30 %)

Les élèves auront 4 tests sur l’ensemble du semestre (1 pour chaque module). Ceux-ci sont des évaluations sommatives qui auront comme objectif de communiquer à l’élève, à l’enseignant et aux parents l’atteinte des résultats d’apprentissage. À noter, les tests seront partielle conçu à l’aide d’évaluations du BI afin de mieux préparer les élèves pour l’intégration au programme)

  • TEST 1 = Introduction + Ancien régime (début mars)
    • Géographie de l’Europe, Louis 14, Louis 15, Louis 16, la société française, l’économie française, le siècle des lumières.
  • TEST 2 = Révolution française (fin mars)
    • Crise de l’Ancien Régime, étapes et radicalisation de la Révolution, guerres révolutionnaires, ascension de Napoléon Bonaparte, politiques intérieures et étrangères de Napoléon Ier avant et après 1804 ; guerres napoléoniennes, chute de l’Empire napoléonien et restauration des Bourbons, congrès de Vienne
  • TEST 3 = Unification de l’Allemagne et de l’Italie (fin avril)
    • Révolutions en Italie et importance de Rome, empire autrichien et états allemands entre 1815 et 1848, Unification de l’Italie, essor de la Prusse (1815 - 1862) : déclin de l’influence autrichienne, Bismarck, la Prusse et l’unification : réorganisations diplomatique, économique et militaire, l’Allemagne de Bismarck : politiques intérieure et étrangère
  • TEST 4 = L’Europe occidentale (au milieu juin)
    • La révolution de 1848, Napoléon III, IIIe République (1875 - 1914) , Grande-Bretagne (1867 - 1914), Disraeli et Gladstone

Mini-mémoire

(10% histoire)

(10% français)

 

 

MINI MÉMOIRE (mi-mai)

 

Le mini-mémoire est une étude approfondie sur un sujet bien délimité (français ou histoire). Il vise à promouvoir des compétences de recherche et d’écriture de haut niveau, la découverte

intellectuelle et la créativité. Il donne aux élèves l’occasion d’effectuer des recherches personnelles sur un sujet de leur choix, en suivant les conseils d’un superviseur (Michel Collette ou Malou Déry).

 

Ces recherches aboutissent à la production d’un important travail écrit, structuré et présenté de manière formelle. Les idées et les découvertes de l’élève y sont présentées avec cohérence sous la forme d’un raisonnement adapté à la matière choisie

 

Ce travail sera d’une longueur de 2000 mots qui s’échelonnera sur l’ensemble du semestre

 

Le mémoire a une valeur cumulative de 20%. Étant donné que l’élève ne fera ce travail que dans une seule matière proposée (Histoire ou Français), le résultat obtenu sera divisé également entre les deux cours. C’est-à-dire qu’un élève qui obtient 18/20 recevra 9 points en histoire et 9 points en français.

 

Examen (30%)

Un examen final aura lieu pendant la session d’examen en juin. L’examen à comme but d’évaluer l’ensemble des résultats d’apprentissages vue pendant le semestre.