Créativité, Action, Service
Le programme créativité, action, service (CAS) occupe une place centrale au sein du Programme du diplôme de l’IB. Il constitue en effet l’un des trois éléments essentiels du cursus des élèves. Il les fait participer à un éventail d’activités qu’ils mènent parallèlement à leurs études tout au long du Programme du diplôme. Les trois composantes du programme CAS sont souvent liées à des activités spécifiques et peuvent être caractérisées comme suit.
Créativité : disciplines artistiques et autres activités faisant appel à la pensée créatrice.
Action: effort physique contribuant à maintenir une bonne hygiène de vie et complétant le travail scolaire réalisé dans les autres disciplines du Programme du diplôme.
Service: non rémunéré et volontaire, il s’agit d’un échange bénéfique pour l’élève du point de vue de l’apprentissage. Les droits, la dignité et l’autonomie de toutes les personnes impliquées sont respectés
Le programme CAS contribue positivement au développement personnel et social des élèves par le biais de l’apprentissage expérientiel. Il représente également une contrepartie intéressante aux pressions scolaires auxquelles les élèves doivent faire face dans le reste du Programme du diplôme.
Un bon programme CAS doit être à la fois stimulant et appréciable, et permettre un voyage personnel vers la découverte de soi. Si chaque élève commence son voyage avec un point de départ différent, et donc avec des objectifs et des besoins différents, les activités CAS n’en restent pas moins des expériences marquantes et déterminantes pour bon nombre d’entre eux.
Pour que les élèves puissent se développer, le programme CAS doit :
- Composé d’activités concrètes qui ont un but précis et des résultats
- Proposer un défi personnel, les tâches doivent inciter les élèves à repousser leurs limites et être réalisables
- Nécessite un suivi attentif (par exemple, planification, examen des progrès, rapport)
- Nécessite que les élèves réfléchissent aux résultats obtenus et à ce qu’ils ont appris
