Compte rendu de l'élève

 

Les élèves doivent documenter leurs activités CAS, et notamment leurs réflexions sur leurs expériences.

Comme nous l’avons déjà indiqué, cette documentation peut prendre diverses formes (par exemple, des blogues, des présentations illustrées, des vidéos et des notes). La quantité de documents produits doit être proportionnelle à l’importance de l’activité pour l’élève. Bien qu’il soit important de l’encourager à commencer très tôt la rédaction de son journal CAS, il est inutile de rédiger de longs comptes rendus sur des expériences assez routinières.

Les consignations et comptes rendus les plus pertinents sont souvent ceux réalisés avec un objectif concret, devant un public réel (par exemple, lorsque les élèves informent d’autres élèves, les parents ou la communauté de ce qui a été planifié ou réalisé).

Le conseiller CAS doit s’entretenir avec l’élève chaque fois que cela est nécessaire (au moins deux fois au cours de la première année et une fois pendant la deuxième année) pour discuter de ses progrès et lui fournir des encouragements et des conseils appropriés. Ces entretiens doivent être succinctement consignés sur un formulaire de progression. Tout problème, surtout si cela concerne la capacité de l’élève à satisfaire aux exigences du programme CAS, doit être noté et des mesures appropriées doivent être prises le plus tôt possible.

L’établissement indiquera par écrit pour chaque élève si ce dernier a ou non terminé son programme CAS de manière satisfaisante, en fournissant des preuves pour chacun des objectifs d’apprentissage. Sa décision sera communiquée au bureau régional, selon les consignes données dans le Manuel de procédures du Programme du diplôme.

Lorsque l’établissement doit envoyer un échantillonnage de dossiers CAS au bureau régional dans le cadre du processus de contrôle régulier du programme CAS, chaque dossier doit comprendre :

A)     Le formulaire de progression (voir le modèle A proposé en annexe) ;

B)    10 pages maximum tirées de la documentation réunie par l’élève au cours du projet. Cet échantillon de pages peut, par exemple, comprendre des photocopies des pages du journal de l’élève ou des impressions des pages de son blogue, et doit inclure une liste des principales activités entreprises, ainsi que des preuves de sa planification et de sa réflexion. Le lecteur doit pouvoir déterminer (pour une ou plusieurs activités) ce qui s’est passé, pourquoi cela s’est passé, comment cela s’est passé, quelle était la valeur de l’activité et ce que l’élève a appris.