Objectifs spécifiques
Les objectifs d’apprentissage sont différents des objectifs d’évaluation car ils ne sont pas notés en fonction d’une échelle de points. Pour établir si l’élève a satisfait ou non aux exigences du programme CAS, l’établissement doit simplement déterminer si les objectifs d’apprentissage ont été atteints.
À l’issue du programme CAS et suite à la réflexion des élèves, des preuves doivent attester qu’ils ont :
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Pris davantage conscience de leurs points forts et des domaines dans lesquels ils doivent progresser |
Ils sont capables de se considérer comme des personnes ayant des compétences et aptitudes diverses, certaines plus développées que d’autres, et comprennent qu’ils peuvent choisir la façon dont ils souhaitent avancer |
Relevé de nouveaux défis |
Il peut s’agir d’une activité nouvelle ou du prolongement d’une activité existante |
Planifié et initié des activités |
La planification et la prise d’initiatives se feront souvent en collaboration avec d’autres personnes. Elles peuvent être démontrées à l’occasion d’activités entreprises dans le cadre de projets plus importants (par exemple, activités continues organisées par l’établissement dans la communauté locale) et d’activités de petite envergure initiées par les élèves |
Travaillé en collaboration avec d’autres personnes |
La collaboration peut être démontrée au cours de nombreuses activités différentes (par exemple, en pratiquant un sport d’équipe, en jouant dans un groupe de musique ou en aidant dans une école maternelle). Les élèves doivent participer au minimum à un projet faisant appel à une collaboration et intégrant au moins deux des trois composantes du programme CAS ; |
Fait preuve de persévérance et d’un engagement vis-à-vis des activités entreprises |
Cela implique au moins une participation régulière et l’acceptation d’une partie des responsabilités en ce qui concerne la résolution des problèmes qui surviennent au cours des activités ;
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Abordé des questions d’importance mondiale |
Les élèves peuvent participer à des projets internationaux mais il existe de nombreuses questions mondiales qui peuvent nécessiter une action à l’échelle locale ou nationale (par exemple, les préoccupations environnementales, l’aide aux personnes âgées) |
Réfléchi aux implications éthiques de leurs actions |
Presque toutes les activités CAS requièrent de prendre des décisions éthiques (par exemple, sur le terrain de sport, dans les compositions musicales, dans les relations avec les autres personnes participant aux activités « service »).
Les preuves de la réflexion des élèves sur les questions éthiques peuvent prendre plusieurs formes, notamment celle de textes rédigés dans leur journal et de conversations avec les conseillers CAS |
Développé de nouvelles compétences |
Comme pour les nouveaux défis, l’élève doit montrer de nouvelles compétences au cours d’activités jamais réalisées auparavant ou une expertise accrue dans un domaine de compétence déterminé. |
Pour satisfaire aux exigences du programme CAS, un élève doit atteindre ces huit objectifs d’apprentissage. Certains objectifs peuvent être atteints plusieurs fois au cours de diverses activités, mais des preuves de l’atteinte de chacun d’entre eux suffisent pour satisfaire aux exigences du programme CAS.
L’accent mis sur les objectifs d’apprentissage illustre le fait que ce qui compte le plus, c’est la qualité des activités CAS (leur contribution au développement de l’élève). Un total d’environ 150 heures réparties de manière équilibrée entre la créativité, l’action et le service.