Réflexion de l'élève
Il est nécessaire de développer les capacités de réflexion des élèves. Il ne faut pas partir du principe que la réflexion se fait naturellement. Tout comme la réflexion du critique littéraire ou du critique d’art se développe avec le temps et l’expérience, de même la réflexion qu’il convient de mener au cours du programme CAS requiert de la pratique et une orientation.
Les principes de base sont simples. Pour toute activité entreprise, l’élève doit se poser les questions suivantes.
A) Qu’avais-je prévu de faire ?
B) Qu’ai-je fait ?
C) Quels ont été les résultats pour moi, les membres de l’équipe avec qui j’ai travaillé et les autres ?
L’écriture n’est en aucun cas le seul aboutissement possible de la réflexion. Les élèves peuvent présenter leurs activités oralement à leurs camarades, à leurs parents ou à d’autres personnes. Ils peuvent créer des albums de coupures, des dissertations illustrées de photos, des vidéos/DVD ou des blogues. Ils peuvent également tenir un journal ou constituer divers dossiers. Parfois, ils peuvent tout simplement réfléchir en privé : quelques-unes des leçons les plus importantes qu’ils tireront de leur expérience seront très personnelles et les élèves devraient pouvoir les garder pour eux-mêmes.
Les élèves qui apprennent par l’expérience et s’interrogent vont au-delà des trois questions mentionnées précédemment. Le cas échéant, ils pourront considérer les éléments ci-après, qui peuvent les concerner eux mêmes ou d’autres personnes, à chaque étape d’une activité (avant, pendant et après) :
A) ce qu’ils ont ressenti ;
B) ce qu’ils ont perçu ;
C) ce qu’ils ont pensé de l’activité ;
D) ce que l’activité a signifié pour eux ;
E) la valeur de l’activité ;
F) ce que cette activité leur a appris et la façon dont ces acquis (par exemple, une perspective différente) pourront servir sur un plan plus large.
Guide de réflexion.pdf (310 kB)