Histoire BI 12 NS
L’étude de l’histoire n’est pas une simple étude du passé. C’est un processus de consignation, de reconstruction et d’interprétation du passé qui s’effectue par l’intermédiaire de recherches menées dans des sources variées. C’est une discipline qui permet de se comprendre soi-même et de comprendre les autres, et ce, par rapport au monde à la fois passé et présent.
Les élèves étudiant l’histoire doivent comprendre le fonctionnement de cette discipline, basée sur l’exploration et qui pose des questions sans fournir de réponses définitives. Pour comprendre le passé, les élèves doivent s’y immiscer à la fois en s’exposant aux sources historiques primaires et en consultant le travail des historiens. L’étude de l’histoire implique à la fois la sélection et l’interprétation de données et leur évaluation critique. Les élèves étudiant l’histoire doivent être capables d’apprécier la nature relative des connaissances historiques et de la compréhension de l’histoire, car chaque génération reflète son propre monde et ses préoccupations, et car de nouveaux faits sont régulièrement découverts. L’étude de l’histoire nécessite des capacités de compréhension et d’empathie pour des peuples ayant vécu à d’autres époques ou dans d’autres contextes, et permet de développer ces capacités.
L’objectif du cours d’histoire est de présenter les tendances, les développements, les constantes et les évolutions historiques, en soulignant un certain nombre d’événements particuliers. Le programme s’applique à étudier individus et sociétés dans leur environnement le plus vaste : politique, social, économique, religieux, technologique et culturel.