Critères d'évaluations

 

Critère A : question de recherche (QDR)

  • La question de recherche doit être adaptée à la matière dans laquelle le mémoire est inscrit. En histoire, cela signifie qu’elle doit porter sur l’histoire de l’humanité. La question de recherche ne doit pas être banale. Elle doit être claire et très précise, et doit être énoncée à la fois dans le résumé et dans l’introduction du mémoire.

Critère B : introduction

  • L’introduction doit expliquer succinctement l’importance et le contexte du sujet, les raisons pour lesquelles il mérite de faire l’objet de recherches et, le cas échéant, les liens entre la question de recherche et les connaissances existantes. Elle ne doit pas être utilisée pour présenter des informations générales non pertinentes et verbeuses.

Critère C : recherche

  • La diversité des ressources disponibles dépendra de plusieurs facteurs, mais surtout du sujet choisi. Les élèves doivent s'efforcer d'utiliser à la fois des sources primaires et secondaires, bien que cela ne soit pas toujours possible. Les données rassemblées doivent être des preuves tirées des sources consultées par l'élève, permettant d’établir le contexte et de soutenir l'argumentation ainsi que la conclusion du mémoire. Bien planifier le mémoire implique d’intégrer les sources (points de vue sur des événements et points de vue des historiens) en tenant compte de la question de recherche. Les points de vue des historiens doivent être utilisés pour étayer l’argumentation de l’élève et non pas pour la remplacer. L’élève doit contester la déclaration d’un historien au lieu d’abonder simplement dans son sens lorsqu’il dispose de preuves pour étayer son argument.
  • Toutes les ressources utilisées doivent être citées. Lorsque les élèves utilisent des ressources disponibles sur Internet, ils doivent le faire de manière critique et circonspecte, en se montrant pleinement conscients de leur éventuel manque de fiabilité.

Critère D : connaissance et compréhension du sujet étudié

  • Le mémoire doit présenter une base solide de connaissances pertinentes et spécifiques, comprises par l'élève. Ce dernier peut ensuite procéder à une analyse de ces connaissances et, sur la base de cette analyse, développer une argumentation et tirer une conclusion.

Critère E : raisonnement

  • Les élèves doivent être conscients de la nécessité de structurer leur mémoire autour d’une argumentation développée. Leurs points de vue personnels ne doivent pas être simplement énoncés mais étayés d'un raisonnement fondé sur des informations spécifiques afin de persuader le lecteur de leur validité. Des comptes rendus purement descriptifs ou narratifs, sans analyse, ne proposent habituellement aucune argumentation et doivent par conséquent être évités.

Critère F : utilisation de compétences d’analyse et d’évaluation adaptées à la matière

  • La capacité d’analyse est une compétence très importante en histoire. Les élèves doivent analyser les preuves/données historiques pertinentes rassemblées durant leur recherche (c’est-à-dire réfléchir à leur signification et à leur importance) pour construire une argumentation et atteindre une conclusion. Les sources utilisées durant le processus de recherche doivent être évaluées et leur fiabilité jugée.

Critère G : utilisation d’un langage adapté à la matière

  • Les élèves rédigeant un mémoire en histoire doivent tenir compte de trois éléments pour ce critère : le langage doit être clair et non ambigu, la terminologie propre à l’histoire doit être utilisée, et les énoncés doivent être spécifiques, précis et éviter toute généralisation hâtive ou affirmation non fondée. Ce critère n’a pas pour but de désavantager les élèves ne s’exprimant pas dans leur langue maternelle ; si les élèves s’expriment clairement, le contenu historique sera récompensé.

Critère H : conclusion

  • Il est essentiel que la conclusion d’un mémoire en histoire reflète les preuves et l’argumentation présentées dans le corps du mémoire. Elle doit également répondre à la question de recherche ou préciser, le cas échéant, le fait que les données recueillies et l’analyse n’ont pas permis d’y répondre. Tout autre problème rencontré doit être mentionné dans la conclusion.

Critère I : présentation formelle

  • Ce critère sert à évaluer la conformité des mémoires par rapport aux conventions établies en matière de présentation des travaux de recherche. La présentation des mémoires qui ne comportent pas de bibliographie ou qui ne donnent pas les références des citations est jugée inacceptable. Les mémoires auxquels il manque un des éléments demandés sont considérés au mieux comme satisfaisants alors que les mémoires auxquels il manque deux des éléments demandés sont considérés au mieux comme faibles. L‘élève doit noter avec soin toutes les informations pertinentes concernant les preuves qu’il a utilisées pour répondre à la question de recherche, afin de pouvoir fournir des références complètes dans son mémoire, y compris les numéros des pages. Pour ce faire, il peut utiliser n’importe quel système de citation des sources reconnu. La bibliographie doit comprendre toutes les sources utilisées (avec le nom de l’auteur, le titre de la publication, la maison d’édition et la date de publication) et être classée par ordre alphabétique (selon le nom de famille de l’auteur). Les tableaux et diagrammes doivent figurer dans le corps du mémoire, aussi près que possible de leur première référence. Les sources de tous les matériaux qui ne sont pas originaux doivent être citées. Si l’élève inclut des annexes, il doit les évoquer dans le corps du mémoire, sans quoi elles ne présentent que peu d’intérêt.

Critère J : résumé

  • Le résumé doit comprendre trois éléments : la question de recherche (ou hypothèse), une présentation de l’envergure du mémoire (c’est-à-dire le sujet sur lequel l’élève a travaillé et la façon dont les recherches ont été menées) et la conclusion. Un résumé n’est pas un exposé succinct du sujet.

Critère K : évaluation globale

Ce critère porte notamment sur les qualités suivantes.

  • Initiative intellectuelle : dans les mémoires en histoire, cette qualité peut être démontrée de diverses manières parmi lesquelles le choix du sujet et de la question de recherche, la recherche et l’utilisation de sources jusqu’alors peu employées ou produites pour les besoins de l’étude (par exemple, des transcriptions d’entretiens), et le traitement original de sujets souvent choisis (par exemple, en déterminant la valeur de diverses explications historiques).
  • Perspicacité et compréhension approfondie : ces qualités seront certainement démontrées suite à une recherche détaillée, à une réflexion approfondie et bien informée, et à un raisonnement qui traite de manière constante et efficace la question de recherche.

 

Grille d'évaluation (télécharger)