Introduction au mémoire
Le mémoire est une étude approfondie sur un sujet bien délimité. Il doit porter sur l’une des matières présentées dans la liste de matières du Programme du diplôme approuvées par l’IBO pour le mémoire. Le mémoire est habituellement réalisé dans l’une des six matières étudiées par l’élève pour le diplôme du BI. Il vise à promouvoir des compétences de recherche et d’écriture de haut niveau, la découverte intellectuelle et la créativité. Il donne aux élèves l’occasion d’effectuer des recherches personnelles sur un sujet de leur choix, en suivant les conseils d’un superviseur (un enseignant de l’établissement). Ces recherches aboutissent à la production d’un important travail écrit, structuré et présenté de manière formelle. Les idées et les découvertes de l’élève y sont présentées avec cohérence sous la forme d’un raisonnement adapté à la matière choisie. Une fois le mémoire terminé, il est recommandé que les superviseurs fassent passer à leurs élèves un court entretien oral, ou soutenance, en guise de conclusion.
Le mémoire est :
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obligatoire pour tous les élèves qui suivent le Programme du diplôme ;
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évalué en externe et permet, conjointement avec la théorie de la connaissance, de recevoir jusqu’à trois points qui seront pris en compte dans le total des points pour l’octroi du diplôme du BI ;
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un travail de recherche indépendant sur un sujet choisi par l’élève avec le soutien d’un superviseur de l’établissement ;
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réalisé dans l’une des matières figurant dans la liste de matières du Programme du diplôme approuvée par l’IBO et publiée dans le Vade Mecum
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présenté sous la forme d’un travail de recherche formel comprenant un maximum de 4 000 mots ;
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le fruit d’environ 40 heures de travail effectuées par l’élève ;
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conclu par un court entretien, ou soutenance, avec le superviseur (recommandé).
Dans le Programme du diplôme, le mémoire est l’occasion pour l’élève de démontrer ses connaissances, sa compréhension et son enthousiasme pour un sujet de son choix. Dans les pays où il est d’usage de passer des entretiens avant d’obtenir un emploi ou d’être accepté à l’université, le mémoire s’est souvent révélé un support de discussion précieux.
Longueur du mémoire
Le mémoire doit comporter un maximum de 4 000 mots. Ce nombre limite de mots inclut l’introduction, le corps du texte, la conclusion et les citations éventuelles, mais il n’inclut pas :
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le résumé ;
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les remerciements ;
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la table des matières ;
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les cartes, graphiques, diagrammes, illustrations annotées et tableaux ;
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les équations, formules et calculs ;
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les sources/références (qu’elles soient entre parenthèses ou numérotées) ;
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les notes en bas de page et les notes en fin de texte ;
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la bibliographie ;
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les annexes.
Les mémoires comportant plus de 4 000 mots seront pénalisés. Veuillez noter que les examinateurs ne sont pas tenus de lire le texte excédentaire.
Objectifs d’évaluations
Les élèves qui rédigent un mémoire doivent :
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planifier et mener un projet de recherche en faisant preuve d’initiative intellectuelle et de perspicacité ;
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formuler une question de recherche précise ;
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rassembler et interpréter des matériaux tirés de sources adaptées à la question de recherche ;
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structurer un raisonnement répondant à la question de recherche, en se basant sur les matériaux rassemblés
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utiliser une présentation adaptée à la matière du mémoire et citer leurs sources selon une convention reconnue ;
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utiliser une terminologie et un langage appropriés à la matière, en faisant preuve de compétence et d’entendement ;
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utiliser des compétences d'analyse et d'évaluation adaptées à la matière, et montrer qu’ils comprennent les implications et le contexte de leur recherche.
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Responsabilité du superviseur
Il incombe au superviseur :
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de fournir aux élèves des conseils et des directives sur les techniques de recherche à employer ;
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d’encourager et de soutenir les élèves tout au long de la recherche et de la rédaction de leur mémoire ;
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de discuter avec chaque élève du sujet qu’il a choisi et, plus particulièrement, de l’aider à formuler une question de recherche bien définie ;
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de s’assurer que la question de recherche choisie soit conforme à des normes juridiques et éthiques appropriées en matière de santé, sécurité, respect de la confidentialité, droits de l’homme, bien-être des animaux et questions relatives à l’environnement ;
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de se familiariser avec le règlement régissant le mémoire et les critères d’évaluation, et d’en fournir une copie aux élèves ;
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de lire et de commenter la version préliminaire du mémoire (mais il ne doit en aucun cas la corriger) ;
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de contrôler la progression du mémoire afin de conseiller l’élève et de s’assurer que le mémoire est bien le fruit de son travail, et de lire la version finale du mémoire afin de confirmer son authenticité ;
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de soumettre à IBCA une note finale prévue pour le mémoire de chaque élève qu’il supervise ;
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de remplir la section intitulée « Rapport du superviseur » se trouvant à l'intérieur de la chemise qu'il doit soumettre avec chaque mémoire (si cette chemise n’est pas signée par l’élève et le superviseur, le mémoire ne sera pas accepté pour évaluation et pourra être renvoyé à l’établissement) ;
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de fournir une explication sur la chemise si le nombre d’heures consacrées à la discussion sur le mémoire avec l’élève est zéro (il est alors nécessaire de décrire comment il a été possible de s’assurer de l'authenticité du mémoire dans ces conditions) ;
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de rédiger un rapport et de le présenter au coordonnateur du Programme du diplôme de l’établissement si, lors de la lecture de la version finale, il suspecte qu'il y a eu fraude (par exemple, plagiat).
Il est vivement recommandé au superviseur :
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de lire les rapports sur le mémoire rédigés récemment pour la matière concernée ;
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de passer entre trois et cinq heures avec chaque élève (soutenance comprise) ;
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de s’assurer que la question de recherche choisie est adaptée à la matière ;
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de conseiller les élèves sur :
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l’accès à des ressources appropriées (par exemple, des personnes, une bibliothèque ou un laboratoire qu’ils peuvent consulter),
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les techniques de recueil et d’analyse des informations/preuves/données, de l’établissement qu’incombe la responsabilité de satisfaire aux exigences décrites ci-dessus.
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Responsabilité de l’élève
Il incombe à l’élève :
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de choisir un sujet qui rentre dans le cadre de l’une des matières figurant dans la liste de matières approuvées par l’IBO pour le mémoire (voir Vade Mecum) ;
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de respecter le règlement concernant le mémoire ;
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de respecter les échéances ;
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de citer toutes les sources des informations et des idées qu’il utilise, en employant une convention reconnue.
Il est vivement recommandé à l’élève :
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de commencer à travailler sur son mémoire dès que possible ;
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de bien réfléchir à la question de recherche de son mémoire ;
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de planifier comment, quand et où se procurer les matériaux qu’il utilisera pour son mémoire ;
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d’établir un calendrier pour la recherche et la rédaction de son mémoire, en tenant compte des éventuels retards et imprévus ;
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de noter ses sources au fur et à mesure que ses recherches progressent (plutôt que d’essayer d’en dresser une liste une fois ses recherches terminées) ;
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d’avoir une idée claire de la structure qu’il utilisera pour son mémoire avant d’en commencer la rédaction
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de vérifier et de relire soigneusement la version finale de son mémoire ;
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de s’assurer qu’il a satisfait à toutes les exigences fondamentales (par exemple, tous les élèves devraient obtenir le maximum de points pour le résumé).
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Conseil des examinateurs aux élèves
Avant de commencer à travailler sur leur mémoire, les élèves doivent :
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lire les critères d’évaluation ;
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lire des mémoires rédigés lors de sessions d’examens précédentes afin de repérer les points forts et les pièges éventuels ;
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consacrer du temps à la formulation de la question de recherche (imaginer le mémoire fini) ;
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réfléchir à une structure pour leur mémoire.
Durant le processus de recherche et la rédaction du mémoire, les élèves doivent :
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commencer à travailler dès que possible et respecter les échéances ;
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maintenir de bonnes relations de travail avec leur superviseur ;
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élaborer un raisonnement qui soit en rapport avec la question de recherche ;
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utiliser la bibliothèque et obtenir des conseils auprès des bibliothécaires ;
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noter leurs sources au fur et à mesure de leur progression (plutôt que d’essayer d’en dresser une liste une fois les recherches terminées) ;
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choisir un nouveau sujet et une question de recherche qui puissent être traités si le premier sujet choisi pose problème ;
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utiliser un langage adapté à la matière ;
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montrer leur intérêt et leur enthousiasme.
Une fois le mémoire terminé, les élèves doivent :
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rédiger le résumé ;
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vérifier et relire soigneusement la version finale.
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