Résumé, Introduction et Conclusion
Résumé
Le résumé donne au lecteur un aperçu complet du mémoire et ne peu pas dépasser 300 mots
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Niveau |
Descripteur |
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0 |
Le résumé comporte plus de 300 mots ou un ou plusieurs des éléments requis (listés ci-dessus) sont absents. |
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1 |
Le résumé comporte les éléments listés ci-dessus mais ils ne sont pas tous clairement présentés |
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2 |
Le résumé présente clairement tous les éléments listés ci-dessus. |
Le résumé doit contenir 4 éléments
1. 200 à 300 mots
2. Question de recherche
3. Comment vous avez entrepris votre recherche?
4. Les conclusions du mémoire (La réponse)
Introduction
Le contexte doit être établi de manière succincte et ne doit pas servir à étoffer le mémoire à l’aide d’un long exposé sur le contexte historique ou biographique d’un texte littéraire. L’introduction doit plutôt se concentrer sur la question de recherche et sur les raisons pour lesquelles l’élève l’a choisie. Dans certains cas, les élèves peuvent indiquer comment elle est liée aux connaissances existantes sur le sujet, mais étant donné qu’il n’est pas attendu d’eux qu’ils connaissent l’éventail complet des écrits secondaires sur les grands textes, ils peuvent se contenter d’indiquer brièvement pourquoi ils ont choisi cette question de recherche et ce qu’elle a à offrir.
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Niveau |
Descripteur |
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0 |
Peu ou pas d’efforts pour replacer la question de recherche en contexte. Peu ou pas d’efforts pour expliquer l’importance du sujet. |
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1 |
Quelques efforts pour replacer la question de recherche en contexte. Quelques efforts pour expliquer l’importance du sujet et pourquoi il mérite de faire l’objet de recherches |
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2 |
Le contexte de la question de recherche est clairement exprimé. L’introduction explique clairement l’importance du sujet et pourquoi il mérite de faire l’objet de recherches. |
Conclusion
Ce critère sert à évaluer le degré d’adéquation de la conclusion du mémoire par rapport à la question de recherche et aux preuves présentées dans le mémoire.
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Niveau |
Descripteur |
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0 |
Peu ou pas d’efforts pour présenter une conclusion adaptée à la question de recherche. |
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1 |
Un effort pour présenter une conclusion adaptée à la question de recherche mais qui peut ne pas être entièrement en rapport avec ce qui a été démontré dans le mémoire |
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2 |
Une bonne conclusion est clairement énoncée. Elle est adaptée à la question de recherche et en rapport avec ce qui a été démontré dans le mémoire. La conclusion doit comprendre des questions non résolues si la matière concernée le permet. |
Il est fort probable que vous tirez des conclusions partielles (surtout dans l’analyse) vous devez faire un retour sur ces conclusions partielles dans la conclusion
- En rappelant les lecteurs de la QDR
- En s’assurant que les conclusions reflètent le contenu du mémoire
- En précisant les questions non résolues qui sont en lien avec la QDR
- En évitant de poser de nouvelles questions
- En s’assurant que vous répondez à la QDR