Français

 

Remarques préliminaires

Le mémoire du groupe 1 s’adresse aux élèves qui s’expriment dans leur langue maternelle (c’est-à-dire aux élèves qui pourraient étudier la langue en question en tant que langue A1). Le mémoire doit être rédigé dans la langue dans laquelle il est inscrit. Les élèves qui étudient une langue du groupe 2 et qui souhaitent rédiger un mémoire sur la littérature de cette langue doivent lire la section « Groupe 2 ». Ils ne sont pas censés présenter un mémoire du groupe 1 dans la langue qu’ils étudient dans le groupe 2.

Le mémoire du groupe 1 donne aux élèves l’occasion :

·         d’étudier en profondeur un sujet littéraire dont la nature et l’envergure se prêtent à cette forme de recherche ;

·         d’effectuer une étude critique littéraire et personnelle, et de la comparer, le cas échéant, à des critiques établies ;

·         de développer leur aptitude à exprimer leurs points de vue de manière persuasive et bien structurée, en utilisant un registre conforme à l’étude de la littérature.

À l’heure actuelle, la création littéraire et les mémoires basés sur des sujets linguistiques, culturels et/ou de société ne sont pas autorisés dans le cadre des mémoires du groupe 1.

Choix du sujet

Le mémoire du groupe 1 doit correspondre à l’une des deux catégories ci-dessous.

1re catégorie

Le mémoire doit être basé sur la littérature des pays où la langue est parlée (c’est-à-dire que tous les ouvrages étudiés auront à l’origine été écrits dans la langue du mémoire).

Les mémoires qui tentent d’interpréter des œuvres littéraires comme le reflet de la vie de l’auteur sont rarement bons et ont tendance à conduire à des lectures simplistes basées sur des informations de seconde main. Les sujets biographiques doivent donc en principe être évités.

Les exemples de sujets suivants ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Anglais

La danse dans les romans de Jane Austen

Question de recherche

« Quels sont le rôle et l’importance de la danse dans Orgueil et préjugés et Emma ? »

Anglais

La mort dans les poèmes de Emily Brontë et Emily Dickinson

Question de recherche

« Comment le thème de la mort est-il traité dans des poèmes choisis d’Emily Brontë et Emily Dickinson ? »

Français

Fiction et histoire dans L’Or de Blaise Cendrars

Question de recherche

« Comment et pourquoi Cendrars modifie-t-il les faits et réécrit-il l’histoire dans son premier roman ? »

Danois

Présentation de la nature dans la poésie

Question de recherche

« Représentations de la nature dans la poésie danoise des années 1890. »

Italien

Imagerie et thèmes dans l’œuvre de Giovanni Pascoli

Question de recherche

« Le thème du nid dans les poèmes de Giovanni Pascoli. »

2e catégorie

Le mémoire doit comparer au moins une œuvre littéraire écrite à l’origine dans la langue du mémoire avec une ou plusieurs œuvres littéraires écrites à l’origine dans une langue différente de celle du mémoire et probablement étudiées dans une version traduite.

Les exemples de sujets suivants ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Anglais/Français/Allemand

Présentation du héros dans la littérature

Question de recherche

« De quelles façons différentes Shaw, Anouilh et Schiller présentent-ils Jeanne d’Arc dans leurs pièces respectives ? »

Français/Russe

Auteurs de sexe masculin et personnages de sexe féminin

Question de recherche

« Comment les auteurs de sexe masculin de AnnaKarénine et de Madame Bovary cherchent-ils à rendre leurs héroïnes sympathiques aux yeux du lecteur ? Dans quelle mesure y parviennent-ils ? »

Italien/Anglais

Utilisation de la tradition littéraire

Question de recherche

« Thèmes et procédés stylistiques empruntés à Dante dans The Waste Land et Four Quartets de T.S. Eliot. »

Le sujet choisi doit être de nature littéraire et peut porter sur un aspect particulier d’une ou de plusieurs œuvres, d’un auteur, d’une période ou d’un genre, ou constituer une étude comparative de ces éléments.

Le mémoire peut avoir trait à une œuvre étudiée en classe mais les élèves doivent dans tous les cas apporter la preuve qu’ils ont fait des lectures plus étendues et appropriées ainsi qu’une étude personnelle.

Les œuvres littéraires peuvent être sélectionnées dans des sources diverses. Les élèves ne sont pas tenus de se limiter aux ouvrages figurant dans la liste des œuvres prescrites (PBL) de l’IBO pour la langue du mémoire.

Les exemples suivants de titres de mémoires du groupe 1 ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ils sont présentés par paires afin d’illustrer le fait que des sujets bien définis (premier titre) sont préférables à des sujets généraux (deuxième titre).

Anglais : « Les images religieuses dans Les Hauts de Hurle-Vent » est préférable à « La religion dans les romans des sœurs Brontë ».

Anglais : « Étude comparée de la présentation des conflits raciaux dans une œuvre de James Baldwin et une œuvre de Richard Wright » est préférable à « Conflits raciaux dans les œuvres des auteurs américains ».

Français : « Portrait des femmes dans l’œuvre de Zola » est préférable à « L’œuvre de Zola ».

Français : « L’existentialisme dans Les Mains sales et Les Mouches de Sartre » est préférable à « Qu’est-ce que l’existentialisme ? ».

Espagnol : « Traitement des conflits sociaux dans La Busca de Pío Baroja » est préférable à « Les conflits sociaux dans la littérature moderne ».

Traitement du sujet

Les œuvres littéraires traitent souvent, par exemple, de questions philosophiques, politiques ou sociales. Le mémoire doit toutefois être principalement axé sur le traitement littéraire de ces questions. Les œuvres littéraires ne doivent pas servir de prétexte à une étude interdisciplinaire et ne doivent pas être traitées simplement comme des documents justificatifs dans une discussion sur des questions philosophiques, politiques ou sociales. Les élèves doivent toujours considérer l’aspect littéraire des textes étudiés, en se concentrant sur des éléments tels que les effets obtenus, les techniques utilisées et la façon dont ils sont écrits.

Les élèves ne doivent pas utiliser le mémoire uniquement pour véhiculer leurs opinions personnelles mais doivent, après avoir effectué une analyse minutieuse des idées de l’auteur, présenter leurs points de vue personnels sur la façon dont ce dernier a traité le sujet. Ils doivent arriver à un juste milieu entre l’exploitation des connaissances de critiques plus expérimentés et l’introduction de nouveaux éléments personnels. Répéter purement et simplement les points de vue de critiques littéraires renommés n’aboutira pas à un mémoire satisfaisant.

Lorsqu’ils rédigent leur mémoire, les élèves doivent garder à l’esprit que tous les passages narratifs et/ou descriptifs qui y sont incorporés doivent être en rapport direct avec l’analyse critique. Il n’est pas suffisant que l’élève fasse un exposé de ses lectures.

Interprétation des critères d’évaluation

Critère A : question de recherche

Bien qu’une question puisse être la meilleure façon de définir l’objectif du mémoire, ce dernier peut aussi être présenté sous forme d’affirmation ou de proposition d’analyse. Une question de recherche trop restreinte ou trop évidente sera normalement considérée comme ne se prêtant pas à une étude méthodique dans le contexte d’un mémoire.

Critère B : introduction

Le contexte doit être établi de manière succincte et ne doit pas servir à étoffer le mémoire à l’aide d’un long exposé sur le contexte historique ou biographique d’un texte littéraire. L’introduction doit plutôt se concentrer sur la question de recherche et sur les raisons pour lesquelles l’élève l’a choisie. Dans certains cas, les élèves peuvent indiquer comment elle est liée aux connaissances existantes sur le sujet, mais étant donné qu’il n’est pas attendu d’eux qu’ils connaissent l’éventail complet des écrits secondaires sur les grands textes, ils peuvent se contenter d’indiquer brièvement pourquoi ils ont choisi cette question de recherche et ce qu’elle a à offrir.

Critère C : recherche

L’éventail de ressources comprend avant tout les textes primaires faisant l’objet de la recherche (voire d’autres écrits du ou des auteurs en question, tels que des essais, journaux et lettres) et, dans une moindre mesure, des sources secondaires (par exemple, des critiques publiées portant sur ces textes). Bien planifier le mémoire implique d’interroger les sources secondaires à la lumière de la question de recherche, de façon à ce que les points de vue des critiques soient utilisés pour étayer l’argumentation de l’élève et non comme un substitut de cette argumentation. Il peut donc être utile pour l’élève de contester la déclaration d’un critique au lieu d’abonder simplement dans son sens. Dans un contexte littéraire, les données recueillies sont principalement les preuves que l’élève extrait du ou des textes primaires pour étayer son argumentation. Lorsque les élèves utilisent des ressources disponibles sur Internet, ils doivent le faire de manière critique et circonspecte, en se montrant pleinement conscients de leur éventuel manque de fiabilité.

Critère D : connaissance et compréhension du sujet étudié

Dans ce critère, le terme « sujet étudié » fait principalement référence au ou aux textes primaires sur lesquels le mémoire se concentre. La qualité de la compréhension qu’a l’élève du ou des textes primaires est la principale préoccupation. L’utilisation de sources secondaires n’est pas un élément essentiel. Elle peut être utile dans le cas des textes classiques, en ce sens qu’elle permet d’entamer la discussion à un niveau supérieur, mais elle ne doit pas remplacer le traitement personnel du ou des textes primaires par l’élève.

Critère E : raisonnement

Les élèves doivent être conscients de la nécessité de structurer leur mémoire autour d’une argumentation développée. Leurs points de vue personnels ne doivent pas être simplement énoncés mais doivent être étayés d'un raisonnement afin de persuader le lecteur de leur validité. La simple description d’un texte littéraire sous la forme d’un résumé de l’intrigue ou d’un récit de l’action ne propose habituellement aucune argumentation et doit généralement être évitée (bien qu’une brève description puisse être appropriée lorsque le texte étudié est peu connu).

Critère F : utilisation de compétences d’analyse et d’évaluation adaptées à la matière

Dans ce critère, l’expression « utilisation de compétences d’analyse et d’évaluation » se réfère à l’utilisation d’une analyse et d’une argumentation persuasives afin de soutenir une interprétation personnelle. Les interprétations de seconde main dérivées uniquement de sources secondaires et les mémoires purement descriptifs présentant une liste d’exemples de motifs littéraires sans analyse feront perdre des points à l’élève dans ce critère.

Critère G : utilisation d’un langage adapté à la matière

Plusieurs styles sont acceptables pour les mémoires et il existe plusieurs manières de bien rédiger un mémoire. Les élèves pourront utiliser par exemple différents degrés d’emphase personnelle, certains choisissant de s’exprimer à la première personne, d’autres préférant un style plus impersonnel. Dans les mémoires du groupe 1, la clarté et la précision de l’expression se réfèrent notamment à l'utilisation correcte de la langue.

Critère H : conclusion

Dans ce critère, l’expression clé est « en rapport avec ». La conclusion doit découler de l’argumentation présentée, sans introduire des points nouveaux ou sans rapport avec le sujet. Elle ne doit pas simplement répéter les idées de l’introduction, mais plutôt présenter une nouvelle synthèse à la lumière de la discussion.

Critère I : présentation formelle

Ce critère sert à évaluer la conformité des mémoires par rapport aux conventions établies en matière de présentation des travaux de recherche. La présentation des mémoires qui ne comportent pas de bibliographie ou qui ne donnent pas les références des citations est jugée inacceptable (niveau 0). Les mémoires auxquels il manque un des éléments demandés (page de titre, table des matières, pagination) sont considérés au mieux comme satisfaisants (le niveau 2 est le niveau maximum pouvant être octroyé) alors que les mémoires auxquels il manque deux des éléments demandés sont considérés au mieux comme faibles (le niveau 1 est le niveau maximum pouvant être octroyé).

Critère J : résumé

Le résumé est jugé sur la clarté avec laquelle il présente les trois éléments requis, et non sur la qualité de la question de recherche ni sur la qualité de l’argumentation ou des conclusions.

Critère K : évaluation globale

Ce critère permet aux examinateurs de récompenser les travaux qui témoignent d’une initiative intellectuelle, d’une créativité et d’une perspicacité, même si, dans l’ensemble, le mémoire n’atteint pas le plus haut niveau. Un mémoire banal portant sur un sujet traité à maintes reprises n’obtiendra pas un niveau élevé pour ce critère.